Le point de commande rythme la gestion des approvisionnements
Outre la méthode du Kanban, du
juste-à-temps et du lean management, la méthode du
point de commande
est appliquée dans le cadre de la gestion des approvisionnements.
Elle implique un
approvisionnement de quantité égale à des dates variables.Point de commande : définition
Tout comme la méthode Kanban, la méthode du point de commande est utilisée dans un système de flux tendus. Elle consiste à définir un stock minimum qui, une fois atteint, déclenche l'approvisionnement : cela permet de réduire le stockage et les coûts associés.Mise en œuvre de la méthode
Calcul du point de commande
La calcul du point de commande implique une parfaite connaissance :- de la consommation ;
- de la production.
(Stock d'origine / Délai de consommation ) x
Délai de livraison
Le délai d'approvisionnement ou de livraison
Le délai d'approvisionnement est un élément clé de la méthode du point de commande. Il doit être connu pour chaque période de l'année et chaque jour de la semaine.Le délai d'approvisionnement inclut :
- le passage de la commande ;
- la réception de la commande par le fournisseur ;
- le traitement de la commande ;
- l'envoi et le transport de la commande ;
- la livraison et la réception de la commande.
En savoir plus : rangement
stockage
Avantages de la méthode du point de commande
La méthode du point de commande est applicable dans toutes les entreprises, mais est souvent privilégiée par celles qui travaillent en flux tendus.La méthode du point de commande possède de nombreux avantages, comme :
- la facilité de gestion grâce aux outils informatiques ;
- l'adaptation automatique en cas d'irrégularité de consommation ;
- la réduction des coûts de stockage ;
- l'absence de sur-stockage.
Inconvénients du point de commande
Elle possède aussi quelques inconvénients :- La gestion des stocks doit être stricte afin de minimiser le risque de rupture.
- Le délai de livraison doit être connu et pris en compte.
- Il faut impérativement créer un stock de sécurité pour assurer la production pendant l'approvisionnement, ou en cas d'augmentation soudaine des ventes.