Mouvements de stock en Gestion des articles



Utilisation
Les coûts réels peuvent être imputés à un support de coûts selon les mouvements de stock suivants :

  • sorties de marchandises ;
  • entrées de marchandises pour les commandes ;
  • entrées de facture pour les commandes.
Intégration Les mouvements de stock sont enregistrés dans la composante Gestion des articles (MM). Les mouvements de stock se traduisent par des écritures en Comptabilité financière (FI) et en Contrôle de gestion (CO). Fonctionnalités Sorties de marchandises Une sortie de marchandises représente un mouvement de stock dans la gestion des stocks selon lequel des articles sont prélevés pour un produit ou un processus. Le support de coûts est immédiatement chargé des coûts de l'article prélevé.
La sortie de marchandises entraîne les conséquences suivantes dans le système :
  • Le stock magasin est diminué de la quantité prélevée.
  • La valeur des marchandises sorties est calculée en utilisant la quantité prélevée et le prix dans la vue Comptabilité de la fiche article.
Le code prix de la fiche article détermine si les coûts sont mis à jour au prix standard ou au prix moyen pondéré. Cette écriture a pour conséquence ce qui suit :
  • En Comptabilité financière, l’écriture Compte variation de stock sur compte de stock est passée.
  • Le support de coûts est chargé sous une nature comptable primaire.
  • Un document article est généré en MM.
  • Une pièce comptable est générée en FI.
  • Un poste individuel est généré en CO.
Entrée de marchandises/entrée de facture pour une commande Une entrée de marchandises représente un mouvement de stock dans la gestion des stocks qui confirme la réception d'une marchandise par l’entreprise.
Si vous utilisez la composante Achats en Gestion des articles, vous pouvez créer manuellement une demande d'achat pour un support de coûts (comme pour un support de coûts général). La demande d'achat se traduit par une commande envoyée à un fournisseur. À la livraison, l'entrée de marchandises est imputée directement au support de coûts pour lequel l'article a été demandé.
Pour les activités, vous pouvez également créer une demande d'achat. La demande d'achat génère une commande. À la livraison, l'entrée de marchandises est imputée directement au support de coûts pour lequel l’activité a été effectuée.
Pour les articles non gérés en stock et les activités externes, les entrées de marchandises peuvent se produire avant ou après l'entrée de facture :
  • Entrée de marchandises avant l'entrée de facture
Normalement, la facture est reçue après les marchandises. Dès lors, la valeur des marchandises est inconnue au moment de la réception. La valeur de l’entrée des marchandises est calculée à partir de la quantité livrée et du prix net de commande. Le support de coûts est ensuite chargé de ce montant. À l’entrée de la facture, toute divergence entre la valeur de commande et la valeur de la facture est imputée au support de coûts.
  • Entrée de marchandises après l'entrée de facture
Il peut arriver que la facture relative à une commande soit reçue avant les marchandises. Dès lors, la valeur des marchandises livrées est connue au moment de leur réception. La valeur de l’entrée de marchandises est calculée à partir de la quantité livrée et du prix facture. Le support de coûts est ensuite chargé de ce montant.

Blogger Widgets