Disque stockage

C'est la quantite et la future utilisation des donnees qui determinent le choix du support de stockage.

Rotation des stocks

la rotation des stocks doit avoir une frequence elevee, et la gestion des approvisionnements doit etre optimale.

L Evaluation des stocks en comptabilite

En comptabilite, tous les stocks doivent etre evalues, qu il s agisse de marchandises, de matieres premieres, d en cours de production.

La methode de gestion de stock Wilson

Issue de la recherche operationnelle, la formule de Wilson (1934) ou formule du lot economique determine la periode optimale.

LA METHODE ABC

Parmi les nombreux articles en stock, tous n ont pas la meme importance.

Charges directes et charges indirectes

Lorsqu’une entreprise fabrique au moins deux produits ou services distincts, il est intéressant de distinguer les charges directes et les charges indirectes de celle ci. Cette analyse permet de calculer le coût de revient des produits ou des services et ainsi de déterminer s’ils sont rentables ou non.


Qu’est ce qu’une charge directe ?

Les charges directes sont les charges qui sont directement affectées à un produit ou à un service.
Il s’agit principalement de :
  • La matière première qui entre directement dans la production du bien. Pour une activité de production, cette information se trouve dans la nomenclature (fiche décrivant les matières premières qui entrent dans le produit) ;
  • La main d’œuvre direct, c’est à dire la main d’œuvre utilisé directement dans la production du bien ou la réalisation du service. Cette information se trouve, pour une activité de production, dans la gamme (séquence d’opérations permettant la production du bien).

Qu’est ce qu’une charge indirecte ?

Les charges indirectes sont les charges qui ne sont pas directement affectées à un produit, elles concernent plusieurs voire tous les produits. Les charges indirectes sont notamment :
  • Les amortissements pour les immobilisations servant dans la fabrication de plusieurs produits ou servant à toute l’entreprise (ex : bâtiment) ;
  • Les salaires et charges sociales des fonctions support : il s’agit de la main d’œuvre indirect ;
  • Les loyers et charges locatives ;
  • Les publicités ne portant pas sur un produit spécifique ;
  • Les autres frais généraux de l’entreprise.

Comment imputer une charge indirecte ?

Il faut une clef de répartition afin d’affecter ces charges à un produit. L’affectation se fait dans un tableau de répartition des charges indirectes.
De nombreuses méthodes peuvent être utilisées pour choisir cette clef de répartition et ainsi affecter les charges indirectes à un produit. La méthode est à choisir et à adapter en fonction des cas de figure rencontrés :
  • Méthode du coût complet ;
  • Méthode ABC (activity based costing);
  • Méthode de l’imputation rationnelle ;
  • Méthode du direct costing ;
  • Méthode des coûts standards.

Les enjeux de la gestion des stocks

La gestion des stocks est devenue au fil des années, le nerf de guerre qui assure compétitivité à l’entreprise. On parle alors de la recherche d’un équilibre qui permettra à l’entreprise d’assurer toutes ses commandes en limitant les coûts de stockage. Toutefois, le constat est souvent le suivant : les petites entreprises n’accordent pas assez d’importance à la gestion de leur stock, se limitant parfois à une simple fiche de stock. Alors quels sont les enjeux d’une gestion des stocks et quels impacts sur la performance de l’entreprise ?

  La notion de sur-stockage


Placer un stock très important en entrepôt permet d’éviter les ruptures de stock qu’il s’agissent de produits finis pour la vente ou de matières premières et produits semi-finis pour la fabrication. Toutefois, un stock trop important peut provoquer :

  • Des charges très importantes dont les charges fixes (que vous ayez ou pas de stocks) comme celle de la location des locaux, ou des véhicules de manutention. Il y a aussi les charges variables comme celles du personnel ou les frais d’entretien.
  • La réduction des facilités de trésorerie : chaque article stocké est valorisé et se retrouve en actif. Ce sont des immobilisations de capitaux qui réduisent votre capacité de liquidité immédiate.

Un stock trop faible


A l’inverse, un chef d’entreprise peut décider de ne pas (ou très peu) stocker. On peut parler de flux tendu ou de «stock zéro». Mais dans ce genre de cas, il faudrait une vraie stratégie de gestion du stock, c’est donc très risqué pour les raisons suivantes :

  • Un risque de rupture de stock important : il ne faut pas minimiser les conséquences d’une rupture de stock. Vous pouvez perdre des commandes et même des clients qui se retrouvent chez le concurrent d’en face.
  • un système de production entier mal organisé. Un stock trop faible a des répercussions sur toute la chaîne de production.

Les avantages d’une bonne gestion des stocks


La gestion de stock permet donc, grâce à une maîtrise des stocks, d’assurer le lissage de la production. C’est un véritable avantage notamment pour les activités saisonnières. Il sera aussi possible de réduire les coûts liés aux matières premières dont les prix varient durant l’année.

Un stock optimal permet de limiter les goulots d’étranglement puisque vous pourrez constituer des stocks tampon. Dans tous les cas, il est important de trouver la méthode de gestion de stock qui répond le mieux à votre besoin de l’appliquer.

Tableau de Gestion Stock sous Excel Version: 2.3


Description

Plutôt que de devoir vous escrimer à monter un tableau de gestion sous Excel, profitez de celui mis à disposition par Denis Dalmont !
Gestion Stock est un logiciel destiné, comme vous auriez pu vous en douter, à gérer et suivre des données de stock. Les articles peuvent être classés par code et adressage. Différentes informations peuvent être entrées dans le logiciel, comme les entrées, les sorties, les lieux et emplacements de stockage.

Les articles peuvent être détaillés de manière précise, avec éventuellement une photo jointe et une répartition dans une famille et sous-famille. L'application vérifiera qu'il n'y a pas de doublon. Elle garde l'historique des mouvements et permet d'imprimer la base de données.





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Logiciel de gestion de stocks

Le logiciel optimise la gestion des stocks tout en s'adaptant aux logiciels commerciaux et comptables.
Pour votre entreprise, vous avez tout intérêt à disposer d'un logiciel d'archivage et d'un logiciel de gestion de stocks.

Principe d'un logiciel de gestion des stocks

Toutes les entreprises ont des stocks. Quand ces derniers sont importants, l'utilisation d'un logiciel de gestion des stocks est hautement recommandée.
En effet, grâce aux différents logiciels de gestion des stocks disponibles, les entreprises peuvent :
  • Gérer informatiquement leurs stocks et plus particulièrement les entrées et les sorties.
  • Déterminer le stock maximum et minimum.
  • Connaître le contenu des stocks en temps réel et obtenir un historique des mouvements de stocks.
  • Valoriser les stocks.
  • Émettre des bons de livraison et des rapports divers.
Les différents types de logiciels

Il existe deux grands types de logiciels de gestion des stocks :
  • Le premier est un logiciel complet qui fonctionne en autonomie. Il peut :
    • être utilisé par le département des archives ou les responsables des stocks ;
    • être mis en réseau pour que chacun puisque connaître les disponibilités en temps réel.
  • Le second est une application qui s'ajoute à un système déjà en place :
    • Ainsi, il est relié aux différents logiciels et applications utilisés par le service comptable ou commercial, avec lesquels il partage les données.
    • Ce type de logiciel de gestion des stocks est utilisé par les très grandes entreprises.
Avantages d'un logiciel de gestion des stocks

Il existe de très nombreux logiciels de gestion des stocks. Aussi, les entreprises peuvent choisir un logiciel qui réponde à leurs besoins, mais également qui propose des options très utiles comme :
  • l'étiquetage, la gestion des codes-barres ;
  • l'utilisation en réseau, et donc sur plusieurs sites ou magasins ;
  • l'aide à la gestion des approvisionnements ;
  • l'aide à l'inventaire des stocks.
Bon à savoir : si vos fournisseurs possèdent le même logiciel, les tarifs sont automatiquement mis à jour.

Container de stockage

Particulièrement recommandé pour l'entreposage, la sécurité et le charroiement de marchandises tout-venant.
Le container de stockage est, tout comme l'armoire de stockage, le bac de stockage, la boîte d'archivage, le rack de stockage et la palette de stockage, un type de rangement pour le stockage.

Utilité d'un container de stockage

Le container stockage est utilisé pour le transport et le stockage d'un important volume de marchandises. Il présente les avantages suivants :
  • Il est empilable, pour un gain de place non négligeable.
  • Il protège la marchandise stockée à l'intérieur grâce à son système de fermeture hautement sécurisé.
  • Il peut être équipé de tablettes et aménagé pour le rayonnage d'articles.
Container de stockage : équipement

Le container stockage est fabriqué avec des matériaux ultra résistants. Il est composé :
  • d'un châssis en acier ;
  • d'un plancher avec travers et longerons en acier profilé - le plancher peut toutefois être en bois ou en tôle d'acier ;
  • de parois en tôle d'acier avec ventilation sous le toit ;
  • d'un toit en tôle autoportante à moulures transversales ;
  • d'une porte sur la face frontale à simple ou double battant.
Les différents types de containers

Il existe différents types de containers de stockage à utiliser selon les besoins, soit :
  • Le container standard : le plus courant, pour entreposer toute marchandise non périssable.
  • Le container frigorifique : conçu pour le transport et le stockage de produits périssables, il nécessite une température et une hygrométrie constantes.
  • Le container flat rack : facilement montable et démontable grâce à ses parois mobiles.
  • Le container open top avec bâche : adapté à la marchandise nécessitant une manutention particulière et délicate avec engin spécial.
Prix d'un container de stockage

Il est possible de louer un container ou de s'en procurer un d'occasion. À titre d'exemples, les tarifs d'un container d'occasion avec parois de 15 à 20 cm d'épaisseur sont les suivants :
  • 1 800 à 2 200 € pour un container de 33 m³ (L : 6 m. l : 2,40 m. h : 2,60 m)
  • 2 500 à 3 000 € pour une container de 65 m³ (L : 12 m. l : 2,40 m. h : 2,60 m)
Réutilisation des containers

Les containers qui ne sont plus en service peuvent être dédiés à la construction de logements. Dans ce cas, ils sont regroupés ou utilisés individuellement, puis aménagés afin de devenir habitables. Cela n'est pas sans certains avantages :
  • coût modeste ;
  • facilité et rapidité de montage ;
  • containers modulables grâce à leur facilité de déplacement ;
  • préservation de l'environnement par la limitation des déchets ;
  • étanchéité optimale : containers conçus pour éviter les pertes d'énergie liées aux infiltrations d'air.

Stockage des produits chimiques

Pour préserver la sécurité des personnes et des lieux, le stockage des produits chimiques ne laisse pas de place à la négligence. De ce fait, on ne peut se contenter d'un entrepôt logistique classique.

Modalités du stockage des produits chimiques

Pour effectuer le stockage des produits chimiques dans de bonnes conditions de sécurité, il est nécessaire de prévoir des locaux et des armoires spécialement conçus à cet effet.
Il faut prendre en compte :
  • la quantité de produits à stocker pour déterminer l'espace dédié ;
  • la nature des produits.
D'autre part, il faut s'assurer de la présence de :
  • la ventilation dans le lieu de stockage ;
  • l'éclairage ;
  • l'extincteur ;
  • une bonne température du local.
Types de produits chimiques

Suivant le degré de dangerosité qu'ils représentent, certains produits chimiques doivent être rangés dans des armoires ventilées et fermées à clef. Il s'agit de :
  • produits classés T (poisons) ;
  • acides et bases solides organiques concentrés ;
  • produits inflammables et solvants (alcool, cétone, hydrocarbures par exemple) ;
  • produits chimiques inorganiques solides.
Stockage produits chimiques : classement

Le stockage des produits chimiques impose de classer chaque catégorie en fonction de :
  • ses propriétés ;
  • la date d'entrée dans le lieu de stockage ;
  • la fréquence d'utilisation.
Règles d'organisation pour le stockage

Quelle que soit la taille de l'entrepôt, l'aménagement du local dédié au stockage de produits chimiques est primordial pour une bonne gestion des matières dangereuses.
Mieux vaut observer quelques règles, telles que :
  • Instaurer une gestion stricte de stockage et déstockage.
  • Tenir à jour un état des stocks.
  • Prévoir des fiches de données de sécurité pour chaque catégorie de produits.
  • Apposer un étiquetage sur chaque support (étagères, racks, etc.),
  • Vérifier régulièrement et respecter les dates de péremption de chacun des produits entreposés.
  • Mettre en place un affichage sur les armoires de rangement, ou des panneaux de signalisation à l'entrée des locaux, du style :
    • matières corrosives ;
    • matières toxiques ;
    • matières inflammables.
Matériel de stockage des produits liquides dangereux

Afin de préserver et de maîtriser les fuites accidentelles de liquides polluants, il est fondamental de prévoir :
  • des bacs de rétention ;
  • des containers type fût, cuve, récipient, etc. ;
  • des étagères munies de bacs de rétention pour éviter l'épandage des produits.
Risques liés aux produits chimiques

Pour limiter les risques d'incidents et/ou d'accidents dus au stockage des produits chimiques, il faut prendre des mesures drastiques contre :
  • les risques d'incendie et/ou d'explosion ;
  • les risques de basculement des articles stockés ;
  • le conditionnement non adapté ;
  • l'absence ou la défectuosité de la ventilation et/ou de l'aération des locaux.
Le bon respect de toutes les règles de sécurité permet de protéger le personnel, qui est fortement exposé aux risques de toxicité, de brûlures, d'accidents mortels.

Bac de stockage


Dans un souci d'optimisation de l'espace de stockage, le bac est parfois bien utile pour l'entreposage du petit matériel.
De la même façon que l'armoire de stockage, la boîte d'archivage, le rack, la palette de stockage ou encore le container, le bac de stockage offre beaucoup de possibilités de rangement.

Bac de stockage : une grande variété

Pour stocker tous types de petit matériel en toute sécurité, le bac de stockage se décline en différents modèles. De capacité variable, les bacs peuvent être en :
  • plastique,
  • carton,
  • métal.
Types de bacs de stockage

Il faut bien choisir son bac stockage en fonction de ses besoins. On peut trouver des bacs :
  • ajourés,
  • pleins,
  • grillagés.
Parmi les différentes catégories de bacs de stockage, on distingue :
  • Le bac basculant : avec ouverture frontale, il est conçu pour faciliter la manutention des produits.
  • Le bac à bec : proposé avec face avant ouverte, il offre une vision directe sur le produit entreposé.
  • Le bac gerbable : facilement empilable, il optimise l'espace de stockage.
  • Le bac isotherme : il préserve la qualité des produits périssables contre la chaleur.
  • Le bac alimentaire : il est spécialement étudié pour le stockage des denrées alimentaires.
Les différents supports

Pour optimiser l'espace de rangement, il est possible de fixer chaque bac de stockage sur différents supports :
  • panneau mural à fixer au mur ;
  • rail avec glissière ;
  • chariot pour bac avec roue pivotante pour une mobilité aisée.
Prix d'un bac de stockage

Selon les catégories et les dimensions des bacs de stockage, les prix varient. À titre indicatif, le tableau ci-après présente les différents modèles, les caractéristiques ainsi qu'une fourchette de prix.

Modèle
Dimensions en mm. P/L/h
Prix
Bac à bec plastique
90 × 103 × 55
0,40 € à 0,60 €
120 × 103 × 62
0,70 € à 1,10 €
165 × 103 × 83
1,20 € à 1,50 €
240 × 145 × 125
2,00 € à 2,40 €
345 × 207 × 165
5,00 € à 5,80 €
485 × 303 × 190
9,80 € à 10,50 €
Bac gerbable plastique
400 × 300 × 125
6,00 € à 7,50 €
600 × 400 × 125
8,40 € à 9,00 €
600 × 400 × 200
9,40 € à 11,00 €
800 × 300 × 200
16,00 € à 18,00 €
Bac Euro-norme plastique
800 × 600 × 210
40,00 € à 50,00 €
800 × 600 × 315
50,00 € à 60,00 €
800 × 600 × 410
60,00 € à 70,00 €
Bac pliable plastique
400 × 300 × 220
20,00 € à 24,00 €
600 × 300 × 315
30,00 € à 40,00 €
600 × 400 × 320
35,00 € à 50,00 €
800 × 600 × 445
100,00 € à 120,00 €

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