Gestion de stock : QOH & ATP

Définitions

  • QOH (Quantity on Hand) est la quantité présente en stock d’un article, y compris les articles déjà vendus qui attendent d’être expédiés.
  • ATP (Available to Promise) est la quantité réellement disponible pour les nouvelles commandes. Terme que l’on peut traduire par « disponible à la réservation »

Quantité en stock (QOH : Quantity on Hand)

La quantité en stock s’entend pour un lieu de stockage. Le QOH correspond à la quantité physiquement présente dans tous les emplacements du lieu de stockage (un article peut appartenir à plusieurs emplacements, les transferts entre ceux-ci sont gérables). Elle peut à la demande (rarement utilisé) être restreinte à un emplacement du lieu de stockage (aire, allée,  section, niveau, position) ou même à un conteneur (étagère, fichier, casier, baril, pièce, etc.)
C'est le chiffre brut, l'addition de toutes les quantités. Seules les lignes de stock qui sont au statut « Disponible » sont prises en compte. Pour les articles sérialisés (IMEI) les statuts pris en compte sont « Disponible », « Réservé » (pour livraison) et « En cours de transfert » (entre lieux de stockage)
Les autres statuts sont

Nom du statut

En anglais

Description

En cours de préparation
Delivered
Interne au système, pour éviter de fournir en cours de préparation
Bloqué
On Hold        
Bloqué durant les opérations internes ou l’inventaire physique
Retourné
Returned
Utilisé mais ne concerne pas la QOH
En cours de commande
On Order
Prévu mais pas utilisé
Activé(?)
Activated
Prévu mais pas utilisé
Désactivé(?)
Deactivated    
Prévu mais pas utilisé
En cours de transfert (réservé)
Being Transfered (Promised)
Prévu mais pas utilisé
Défectueux
Defective  
Prévu mais pas utilisé
Bloqué (non sérialisé)
On Hold (Non-Serialized)   
Prévu mais pas utilisé
Défectueux (non sérialisé)
Defective (Non-Serialized)
Prévu mais pas utilisé

Stock disponible à la réservation (ATP : Available to Promise)

C’est la QOH moins les réservations. Les réservations sont faites dès la validation de la commande.

Considération annexes

En cas de rupture de stock d’un article il est possible de gérer le réapprovisionnement en précisant la quantité mini (qui dépassée déclenche le réapprovisionnement), la quantité de  réapprovisionnement et le délai maximum du réapprovisionnement.
Une contrainte sur la méthode de réapprovisionnement est aussi paramétrable par article, soit
  • Aucun besoin créé (valeur par défaut, aucune contrainte, fonctionne normalement)
  • Automatique pour chaque ordre de Vente
  • Quand la quantité existante (QOH) atteint le stock minimum fixé pour le lieu de stockage
  • Quand la quantité disponible (ATP) atteint le stock minimum fixé pour le lieu de stockage
  • Besoin créé quand la quantité disponible (ATP) atteint le stock minimum fixé pour le lieu de stockage
  • Expédition par un tiers seulement
  • Expédition par un tiers automatique sur faible quantité
Ce paramètre existe aussi dans le Centre de Profit. Si celui de l’article n’est pas défini celui du est Centre de Profit est utilisé.
On peut également définir un ordre de réservation différent de celui par défaut : « premier arrivé premier servi » (FIFO reçu ou « FIFO based on date received »). Les autres ordres sont
  • FIFO basé sur la date d'expiration (propre à la ligne de stock)
  • Le moins coûteux
  • Le plus coûteux
  • LIFO reçu
  • LIFO basé sur la date d'expiration
Il y aussi la possibilité de gérer des valeurs de stock négatives (backorder). Un paramètre du Centre de Profit (« Nécessite une présence en stock ») permet de décider si un article peut être commandé même avec un niveau de stock négatif ou nul. Ce paramètre existe aussi par article, si non défini celui du Centre de Profit est utilisé. Il faut alors mettre en place une gestion spécifique pour suivre, réapprovisionner et honorer les commandes en attente. OFBiz fournit des éléments pour cela.

A noter aussi la possibilité de faire expédier les commandes par un tiers (drop-shipment).
Finalement le paramètre « Commande immédiatement exécutée » du Centre de Profit permet de gérer les achats dans une boutique réelle en utilisant le module Point de Vente (POS, Point Of Sale) d’OFBiz qui s’appuie sur les autres modules génériques (Entreposage, Catalogue, etc.). Le POS peut se synchroniser avec une base de données centrales en utilisant éventuellement une architecture centralisée par boutique. C’est à dire qu’une boutique peut utiliser autant de points de vente que nécessaire et la centralisation se fait pour la boutique entière et non poste par poste.

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