Définitions
- QOH (Quantity
on Hand) est la quantité présente en stock d’un article, y compris les
articles déjà vendus qui attendent d’être expédiés.
- ATP
(Available to Promise) est la quantité réellement disponible pour les nouvelles
commandes. Terme que l’on peut traduire par « disponible à la
réservation »
Quantité en stock (QOH : Quantity on Hand)
La quantité en stock s’entend
pour un lieu de stockage. Le QOH correspond à la quantité physiquement présente
dans tous les emplacements du lieu de stockage (un article peut appartenir à
plusieurs emplacements, les transferts entre ceux-ci sont gérables). Elle peut
à la demande (rarement utilisé) être restreinte à un emplacement du lieu de
stockage (aire, allée, section, niveau,
position) ou même à un conteneur (étagère, fichier, casier, baril, pièce, etc.)
C'est le chiffre brut, l'addition
de toutes les quantités. Seules les lignes de stock qui sont au statut
« Disponible » sont prises en compte. Pour les articles sérialisés
(IMEI) les statuts pris en compte sont « Disponible »,
« Réservé » (pour livraison) et « En cours de transfert »
(entre lieux de stockage)
Les autres statuts sont
Nom du statut
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En anglais
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Description
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En cours de préparation
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Delivered
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Interne au système, pour éviter
de fournir en cours de préparation
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Bloqué
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On Hold
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Bloqué durant les opérations
internes ou l’inventaire physique
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Retourné
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Returned
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Utilisé mais ne concerne pas la
QOH
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En cours de commande
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On Order
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Prévu mais pas utilisé
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Activé(?)
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Activated
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Prévu mais pas utilisé
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Désactivé(?)
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Deactivated
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Prévu mais pas utilisé
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En cours de transfert (réservé)
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Being Transfered (Promised)
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Prévu mais pas utilisé
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Défectueux
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Defective
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Prévu mais pas utilisé
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Bloqué (non sérialisé)
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On Hold (Non-Serialized)
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Prévu mais pas utilisé
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Défectueux (non sérialisé)
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Defective (Non-Serialized)
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Prévu mais pas utilisé
|
Stock disponible à la réservation (ATP :
Available to Promise)
C’est la QOH moins les
réservations. Les réservations sont faites dès la validation de la commande.
Considération annexes
En cas de rupture de stock d’un
article il est possible de gérer le réapprovisionnement en précisant la
quantité mini (qui dépassée déclenche le réapprovisionnement), la quantité
de réapprovisionnement et le délai
maximum du réapprovisionnement.
Une contrainte sur la méthode de
réapprovisionnement est aussi paramétrable par article, soit
- Aucun besoin créé (valeur par défaut, aucune
contrainte, fonctionne normalement)
- Automatique pour chaque ordre de Vente
- Quand la quantité existante (QOH) atteint le stock
minimum fixé pour le lieu de stockage
- Quand la quantité disponible (ATP) atteint le stock
minimum fixé pour le lieu de stockage
- Besoin créé quand la quantité disponible (ATP)
atteint le stock minimum fixé pour le lieu de stockage
- Expédition par un tiers seulement
- Expédition par un tiers automatique sur faible
quantité
Ce paramètre existe aussi dans le
Centre de Profit. Si celui de l’article n’est pas défini celui du est Centre de
Profit est utilisé.
On peut également définir un
ordre de réservation différent de celui par défaut : « premier arrivé
premier servi » (FIFO reçu ou « FIFO based on date received »).
Les autres ordres sont
- FIFO basé sur la date d'expiration (propre à la
ligne de stock)
- Le moins coûteux
- Le plus coûteux
- LIFO reçu
- LIFO basé sur la date d'expiration
Il y aussi la possibilité de
gérer des valeurs de stock négatives (backorder). Un paramètre du Centre de
Profit (« Nécessite une présence en stock ») permet de décider si un
article peut être commandé même avec un niveau de stock négatif ou nul. Ce
paramètre existe aussi par article, si non défini celui du Centre de Profit est
utilisé. Il faut alors mettre en place une gestion spécifique pour suivre,
réapprovisionner et honorer les commandes en attente. OFBiz fournit des
éléments pour cela.
A noter aussi la possibilité de
faire expédier les commandes par un tiers (drop-shipment).
Finalement le paramètre
« Commande immédiatement exécutée » du Centre de Profit permet de
gérer les achats dans une boutique réelle en utilisant le module Point de Vente
(POS, Point Of Sale) d’OFBiz qui s’appuie sur les autres modules génériques
(Entreposage, Catalogue, etc.). Le POS peut se synchroniser avec une base de
données centrales en utilisant éventuellement une architecture centralisée par
boutique. C’est à dire qu’une boutique peut utiliser autant de points de vente
que nécessaire et la centralisation se fait pour la boutique entière et non
poste par poste.