LA DEMANDE OUTIL

La demande outil (lead demand ou lead time demand) est la demande totale entre le moment présent et la date de livraison anticipée, si une commande fournisseur est passée (au moment présent) pour réapprovisionner les stocks. Le délai est appelé délai de réapprovisionnement. Étant donné que la demande outil représente une demande future (pas encore observée), la prévision de cette valeur est généralement réalisée grâce à l’analyse des séries temporelles.

Le concept de demande outil s’applique, entre autres, à la distribution, au commerce de gros et à la fabrication, où des stocks sont conservés afin de servir les clients. 

Dans l’analyse classique du stock de sécurité, le point de commande est la somme de la demande outil et du stock de sécurité. Cependant, avec un point de vue quantile plus moderne, l’estimation quantile de la demande outil elle-même devient le point de commande.

Dans les deux cas (classique ou quantile), l’estimation précise de la demande outil est critique pour obtenir un bon niveau d’optimisation des stocks, c'est-à-dire pour utiliser une quantité minimum de stock pour atteindre des objectifs detaux de service spécifiques.

Blogger Widgets