Le code barre

Qu'est-ce qu'un code à barres et à quoi cela sert exactement?

On le trouve écrit de différentes façons, mais le terme correcte est code à barres. Il s'agit d'une représentation numérique ou alphanumérique d'une information sous forme d'un symbole constitué de plusieurs barres et espaces dont les épaisseurs varient en fonction du type de code et du libélé du terme à coder.

code DataMatrixLa technologie évoluant, il existe maintenant des systèmes utilisant deux axes de codage, permattant ainsi de codifier non plus simplement en barres mais en carrés afin de d'afficher un plus grand nombre d'informations dans une représentation graphique réduite.

Code barre pour les encaissement en magasin.Tout code nécessite pour être lu et interprété, un équipement spécifique que l'on appelle lecteur de code barre ou plus communément "douchette" lorsqu'il s'agit d'un lecteur manuel. Bien entendu, il existe de nombreux appareils permettant de lire les codes à barre, que se soit dans le domaine industriel sous forme de capteurs fixes ou dans la grande distribution par exemple avec des lecteurs à faisceaux multiples présent maintenant sur toutes les caisses.

Les codes à barres

Il existe plusieurs types de code barre utilisés dans diverses application, par exemple avec le code EAN pour les initiales European Article Numbering (EAN-13, EAN-8, gencode).

Le code EAN-13 est le code utilisé pour la plupart des produits de la grande distribution. Le code 128, plus souple d'utilisation car de longueur variable est egalement très présent dans notre entourage quotidien (carte fidélité, Pharmacode utilisé pour identifier les médicaments)

Blogger Widgets