Les stocks déportés sont des stocks qui se trouvent physiquement chez le client mais qui restent la propriété du fournisseur. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel système ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les stocks déportés.
Quel est le fonctionnement des stocks déportés ?
Les stocks déportés sont la propriété du fournisseur même s’ils sont physiquement chez le client. Le client doit donc rendre des comptes au fournisseur. Il doit lui communiquer périodiquement ce qu’il a utilisé ou vendu : c’est sur cette base que le fournisseur facturera le client. Il doit également lui communiquer périodiquement un état des stocks.
Ce fonctionnement implique une véritable relation de confiance entre le fournisseur et le client. En effet, le fournisseur doit être certain que le client lui déclare correctement les ventes et les états de stocks. De plus, le contrat entre les deux parties doit prévoir la possibilité pour le fournisseur de venir réaliser un audit des stocks, afin d’avoir un moyen de vérifier les déclarations.
Quels sont les avantages et les inconvénients des stocks déportés ?
Les stocks déportés permettent au client d’être plus rapide et plus réactif. Ainsi, ce système est souvent utilisé dans le cas où un fournisseur passe par un distributeur afin de vendre ses produits. Dans ce cas, le fournisseur déporte ses stocks chez ce prestataire qui se charge d’établir les commandes et de livrer les clients.
Le stock étant chez le distributeur, celui-ci peut être plus réactif dans la gestion des livraisons et des retours.
Le stock est alors souvent conjointement géré par le fournisseur et le distributeur. C’est le fournisseur qui approvisionne les stocks du distributeur et qui gère la fabrication. Le distributeur peut alerter le fournisseur en cas de stock insuffisant ou si le stock d’alerte ou stock de sécurité est dépassé.