La variation de stock est la différence entre le stock initial et le stock final. Son passage en comptabilité permet de comptabiliser la charge au moment de sa consommation et non au moment de son achat.
Comment calculer la variation de stock ?
Pour les matières premières, marchandises et autres approvisionnements, la variation de stock est la différence entre le stock de début d’année, c’est-à-dire le stock initial et le stock de fin d’année, c’est-à-dire le stock final. La variation de stock peut donc être positive ou être négative. Une variation de stock positive signifie que l’entreprise a déstocké durant la période. A l’inverse, une variation de stock négative signifie que l’entreprise a stocké durant la période.
Pour les produits finis, la variation de stock est la différence entre le stock final et le stock initial.
Comment s’explique les variations de stocks ?
Plusieurs éléments peuvent avoir un impact sur la variation de stock. Ainsi, une baisse du niveau des stocks peut s’expliquer par une augmentation des ventes, une baisse du niveau de fabrication, une baisse de la capacité de stockage ou la destruction ou mise au rebut de stock. Une hausse du niveau des stocks peut quant à elle s’expliquer par une baisse des ventes, une augmentation de la production ou une augmentation de la capacité de stockage.
Pourquoi passer une écriture de variation de stock ?
Dans de nombreuses entreprises, les factures d’achat de matières premières, de produits finis et de produits semi-finis sont saisies en comptabilité lorsqu’elles arrivent dans l’entreprise. Les charges sont donc enregistrées au moment de leur acquisition. Or, il est obligatoire en comptabilité d’enregistrer les charges au moment de leur consommation. La comptabilisation d’une écriture de variation de stock permet ainsi de répondre à cette obligation comptable.